VER TIGE est une association qui a pour but d'aider les particuliers à mettre en œuvre des dispositifs de gestion durable de leur espace par la mutualisation de moyens techniques (matériel) et méthodologiques (sensibilisation, animations...).
Ce projet s'intègre dans une volonté globale de réduction des déchets, de leur valorisation et de protection de l’environnement.
La démarche doit permettre à chacun d’être acteur dans la production, le traitement et la réutilisation de ses déchets organiques.
Le premier projet associatif est l'acquisition d'un broyeur.
Ce besoin est ressenti par de nombreuses personnes car il répond à un potentiel important de valorisation des bois de taille : bois raméal fragmenté (BRF) paillage, réduction de volume de branchages, compostage.
Le choix du matériel répond aux objectifs suivants :
- broyer des branches correspondant à des pousses de 1 à 5 cm de diamètre environ.
- Assurer un broyage confortable avec un matériel de qualité.
- Garantir une maintenance souple et abordable financièrement.
D’autre part, l’association envisage de participer à des animations pour faire découvrir et promouvoir l’utilisation d’un broyeur et les nombreux intérêts que présente l’exploitation du broyat.
Cette participation pourra avoir lieu dans le cadre des diverses semaines consacrées au développement durable, lors de fêtes ou marchés locaux…
Enfin, et après un temps suffisant de fonctionnement, l’association pourra évoluer vers la mutualisation d’autres matériels et/ou pratiques dans le respect de son objectif principal qu’est la gestion durable de l’environnement.
en décembre 2015 VER TIGE a acheter son deuxième broyeur (électrique) pour du broyage jusqu'à 3 cm et transportable dans le coffre.
en décembre 2015 VER TIGE a acheter son deuxième broyeur (électrique) pour du broyage jusqu'à 3 cm et transportable dans le coffre.